30 messages.
mathilde jouannet
de
la rochelle
a écrit le 30 novembre 2016
J'ai marché, en débutant chaque fois au coeur d'émotions confuses.
Mon souvenir le plus intense, c'est ce jour de traversée difficile, les pieds dans la vase, terrifiée.
Et là, pour m'aider à avancer, cette main tendue comme un trésor.
Soudain la musique coule.
On est chahuté dans ses certitudes, et porté par l'onde.
Les 2 sentiers ont posé les bases d'un changement intérieur profond.
Tristan
a écrit le 30 novembre 2016
Décrire le sentier par des mots ne saurait décrire cette expérience humaine qui agit profondément et durablement... Le mieux est de vous faire écouter un enregistrement capturé sur mon téléphone lors d'une pause sur ce chemin de vie.
Merci à Catherine pour ce chant magique et réparateur et à bientôt peut-être sur le chemin d'Eden.
https://soundcloud.com/theau/catherine-en-chante-111
advenier jacques
a écrit le 29 novembre 2016
Cher Sentier,
T’avoir parcouru 8 fois ne t’a peut-être pas changé, toi. Tes plats restent plats et tes reliefs et tes courbes tout pareils.
Changer. Qu’est-ce qui change ? Qu’est-ce que tu peux bien changer en moi pour que j’envisage de repartir encore une fois et plus encore ?
Partir, mais où ?
Je n’en sais rien. Un jour, dans la baie – ce jour là j’étais exténué – le triangle du mont reculait d’un pas à chacun de mes pas. Et pourtant, je suis arrivé.
Mais où ?
Les marins exilés volontaires en mer faisaient le point, avant que les GPS ne le fassent pour eux. Je n’ai pas ce GPS de l’âme qu’il faudrait pour savoir vraiment où j’en suis.
Exilé volontaire sur les chemins de Normandie, j’y rencontre bien des gens qui regardent leurs pieds, le paysage ou les étoiles, ou en eux, au fond d’eux-mêmes, et n’y trouvent que des questions. Heureusement. Car s’ils y trouvaient des réponses, le mouvement s’arrêterait.
Marcher et découvrir des gens qui marchent suscite en moi de nouvelles questions, auxquelles la seule réponse qui vienne et qui tienne est la joie de vivre. Vivre, dans ce monde avec et parmi tout ce qui me co-existe. Dans la douleur, la lassitude, le rire, toutes les petites contraintes et autres minuscules avanies.
Jamais le chemin ne s’arrête, car nous sommes le Chemin (vieille rengaine).
Merci à l’Esprit du Sentier, merci à Bertrand et aux autres pionniers qui l’ont rendu possible. Merci à celles et ceux qui l’ont parcouru, le parcourent et entretiennent la flamme, la leur, la nôtre, la Flamme, quoi.
Romain
de
La Haute Chapelle
a écrit le 29 novembre 2016
Quelle expérience !
J'avais attendu patiemment, une bonne année, d'être mûr pour faire ce sentier dont on m'avais tant parlé.
Je m'attelai à soigner certaines plaies encore fraîchement ouvertes, à me libérer peu à peu de la prison qu'est l'égoïsme, la misanthropie, et la peur d'être soi.
Une fois à point, c'est l’irrépressible envie de partir plus loin que je n'avais jamais été - car oui, même le point de départ non loin de chez moi, le sentier est un voyage lointain - pour ne finalement jamais revenir.
J'y ai pu retrouver la joie, redécouvrir l'Amour, m'autoriser à m'aimer et à aimer les autres, inconditionnellement.
Le chemin est encore long, mais m'offre désormais un vaste et agréable champ des possibles.
Je serai éternellement reconnaissant envers mes compagnons de route, avec qui j'ai vécus des moments d'une intensité incroyable.
Également et surtout envers Valérie et Bertrand qui m'ont inlassablement tannés, l'année qui a précédé, pour vivre ce que devait vivre.
Écrire ces quelques lignes me font traverser tellement d'émotions en moi...
Vive le sentier.
Love.
Patrice et Keren Or
de
Belle ile en Mer
a écrit le 29 novembre 2016
Bonne thérapie de couple:)
Patrice
de
Belle ile en Mer
a écrit le 29 novembre 2016
4 jours peuvent ils changer une vie ? Oui,je confirme 4 jours inoubliables où amitiés, rires, amour, chaleurs, beautés, lumières, simplicités, discrétions, ouvertures, écoutes et temps d'autres choses qui ce sont invitées sur le sentier et bien sûr sans m y attendre, ce qui en a fait une vraie bonne heure a "vouivre" ,même avec les ampoules qui chauffent et le JE-NOUS qui te parle avec son langage bien a lui.MERCI a tous d avoir été là ,sans vous l histoire aurait été tout autre .
Keren Or
de
Belle ile en Mer
a écrit le 29 novembre 2016
De l'Amour, de l'Amour et encore de l'Amour...Sentier de la Toussaint 2016 magique,un retour à l'Essence ciel! Merci
Valentin
de
Angers
a écrit le 29 novembre 2016
Le sentier est avant tout une quête de sois qui se fait en groupe, une force émerge de la bienveillance de chacun(e). Les pèlerins deviennent un reflet de vous même et vous aides ainsi à avancer. Si je dois retenir un mot de cette expérience ce serais le Partage. Avec un "P" majuscule pour souligner la nature universel de celui-ci qui se traduit par des échanges sincères de sentiment, de connaissances ou bien de savoir, mais avant tout par une aventure partagé ensemble.
Merci aux compagnons et aux pèlerins.
Ronan
de
Angers
a écrit le 29 novembre 2016
Un premier sentier lors de la Toussaint 2016. Un pas,un sens pour trouver ma propre essence. Porté par l'énergie du groupe, du sentier, de la marche...Présence ! Le mot fraternité a pris une autre dimension. Vivement le prochain. Gratitude aux compagnons.
Bertrand
de
Champsecret
a écrit le 26 novembre 2016
Merci à tous pour ces merveilleux et mystérieux souvenirs que chacun d'entre vous a laissé comme empreinte sur le Sentier...
Une pensée de Champsecret à tous les pèlerins, marcheurs, randonneurs qui ont croisé mon chemin pendant ces 5 dernières années.
Lumière sur nos Sentiers !