De la Roche Torin au Mont-Saint-Michel
Le dernier jour du Sentier, pour arriver au Mont-Saint-Michel, il y a la Baie à traverser !
Pour vous garantir une traversée en sécurité, nous faisons appel à notre partenaire Découverte de la Baie pour être accompagnés d’un passeur professionnel.
En effet, la traversée de la Baie dépend de nombreux facteurs: la marée bien sûr, mais aussi la météo, le déplacement des bancs de sable, la saison, les horaires.
La Baie du Mont-Saint-Michel n’est pas à prendre à la légère. Durant le Moyen-Âge, les accidents étaient fréquents: enlisements, noyades. Mais aujourd’hui encore, il arrive régulièrement que des touristes imprudents se fassent surprendre !
Tous ces facteurs font que nous ne pouvons garantir une traversée pour tous les Sentiers. Le brouillard, un orage inattendu, la hauteur d’eau dans les fleuves, l’instabilité du sol, ou un souci d’horaire, et la traversée devient impossible.
Heureusement, ces cas sont rarissimes ! Et même si nous ne pouvions traverser, nous pouvons emprunter le GR qui longe les prés salés. C’est aussi un point de vue unique, et pour certains aussi original que de passer par la Baie.
Ce passage par les prés salés nous permet d’arriver au Mont-Saint-Michel quelques soient les conditions climatiques.
Pour chaque Sentier, nous nous en remettons donc à l’expertise des professionnels de la Baie, et à leur décision !