Les structures d’hébergement
Le Sentier prend place sur le chemin historique de pèlerinage du Mont-Saint-Michel, restauré en 2002 par l’Association des Chemins de Saint-Michel, et clôture la voie de Paris.
Tout comme le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans les années 1980, le Sentier renaît doucement, interpellant les nombreux villages traversés qui ignoraient son existence.
Les infrastructures d’hébergements commencent ainsi tout juste à se mettre en place, et les communes prennent chaque jour un peu plus conscience des bénéfices touristiques, économiques et culturels que génère le flux de pèlerins.
À ce titre, il est encore difficile aujourd’hui de se loger en gîte, hôtel ou maison d’hôtes sur le Sentier.
Nous ne pouvons, ni ne souhaitons, garantir un abri tous les soirs.
Nous conseillons grandement aux marcheurs nous accompagnant de prévoir une tente, un hamac ou un Tarp.
Un matelas et un duvet sont impératifs !
Et ce, pour plusieurs raisons:
Le froid des nuits d’hiver, les frimas du printemps, la chaleur de l’été, les feuilles craquantes de l’automne, mais aussi les étoiles filantes, le chant des oiseaux, le souffle du vent, le crépitement de la pluie, la lumière du feu de camp, autant de sensations porteuses de sens que notre sédentarité et nos habitats urbains ont éloigné de nous, et qui pourtant ont bercé notre humanité pendant des millions d’années.
Un vieil homme d’église avait écrit dans son presbytère sur le chemin de Saint-Jacques : « Ne réservez pas, sinon vous passerez à côté de la providence… ». Cette devise est plus que jamais d’actualité dans notre monde hyper-connecté et sécuritaire.
Cela signifie aussi plus d’autonomie et de flexibilité, et moins de dépendance et de contraintes par rapport aux infrastructures du Sentier. Une journée ensoleillée peut donner envie de marcher quelques kilomètres de plus, la pluie ou la fatigue, au contraire, donner envie de ralentir. Cette liberté est possible grâce à l’autonomie…
Le Pack Abri
Suite à l’essor du Sentier, sa diffusion dans l’émission Des Racines et Des Ailes en 2020, et l’accueil d’un nouveau public, nous avons décidé de proposer une formule d’hébergement en dortoir avec douche.
Chaque commune où nous faisons étape le soir a désormais construit un accueil pèlerins:
- Champsecret: les Tipis de Champsecret proposent 15 matelas
- Lonlay-l’Abbaye: le Gîte des Loups propose 12 lits en dortoir et deux salles de bain
- Mortain: le Gîte de la Cance ou les accueils pèlerins garantissent une nuit confortable pour 12 personnes
- Isigny-le-Buat: l’Accueil Pèlerin propose 15 lits en dortoir, une cuisine et une salle de bain
Pour faciliter vos démarches, nous vous proposons donc un Pack Abri qui vous assurera une place au chaud le soir, une douche, et vous évitera de porter une tente et un matelas dans votre sac à dos. Le duvet (léger) est cependant obligatoire pour des raisons d’hygiène.
Ces différents lieux d’accueils sont proches des espaces où nous bivouaquons, donc ceux qui souscrivent au Pack Abri ne seront pas éloignés du reste du groupe !
Le coût de cette option est de 100 € et se décide au moment de l’inscription.
Elle inclut la nuit au Mont-Saint-Michel, où aucune douche n’est malheureusement disponible (mais vous rentrez chez vous le lendemain !).
Le Tipi de Champsecret
À 15 minutes à pied du Secret Knight, à travers la forêt, ou 2 minutes en voiture, l’association des Compagnons du Sentier vous propose de finir la soirée au Tipi la veille du départ et à votre retour.
10 places sont disponibles sous le tipi pour ceux qui ont souscrit au Pack Abri.
Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de planter sa tente sur le terrain.
Une petite rivière permet de faire sa toilette, de l’eau potable et des toilettes sèches sont à dispositions…
Le Tarp
Entre compagnons, nous dormons souvent sous un Tarp.
Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’une bâche que l’on tend autour de nos bâtons de marche, et qui sert d’abri. Une tente simplifiée à l’extrême, mais qui remplit parfaitement son rôle dans 99% des cas en Normandie. Certes il n’y a pas de moustiquaire, mais en même temps on croise peu d’insectes dans la région, et il faut faire attention à la direction du vent et au terrain avant de le monter, mais ensuite le Tarp propose de nombreux atouts :
- sa légèreté : quelques centaines de grammes contre quelques kilos pour une tente.
- sa compacité : de la taille d’un livre de poche, le Tarp peut se glisser facilement dans un petit sac-à-dos.
- son espace : le fait de ne pas être enfermé laisse de la place pour respirer, regarder les étoiles ou simplement discuter.
Le soir, aux étapes, nous proposerons toujours un cours pour aider ceux qui ne sauraient pas le monter. Rassurez-vous, c’est très simple !