Pack Abri

Dormir sous un toit sur le Sentier !

Depuis 2020, il est désormais possible de dormir à l’abri tous les soirs sur le Sentier dans des accueils pèlerins. Nous nous en réjouissons car c’est offrir l’opportunité de marcher sur le Sentier à de nouvelles personnes qui ne pouvaient, ou ne voulaient, porter leur tente et leur matelas.

 

Ce Pack rend le Sentier plus accessible, mais attention: il ne le rend pas pour autant plus facile ou confortable ! Vous devrez toujours porter votre sac, certes plus léger, et marcher jusqu’à 32 kilomètres le deuxième et quatrième jour. Dormir au chaud ne dispense pas forcément des ampoules, ni de l’amertume des dénivelés !

 

Un accueil pèlerin est une structure simple, souvent en dortoir, qui permet de dormir dans un lit à l’abri, et d’avoir accès à une douche, des toilettes, et parfois une cuisine.

 

Pour des raisons d’hygiène et suite à l’épisode Covid, tous les accueils ne disposent pas de couvertures, il est donc impératif que vous portiez avec vous votre duvet et votre matériel de toilette: serviette, savons, dentifrice. Un duvet léger convient parfaitement, car tous ces lieux sont chauffés.

 

Ce type d’accueil est largement suffisant pour une aventure de 4 jours, et permet de garder le Sentier accessible à toutes les bourses.

 

Pour faciliter vos démarches et réserver vos nuits, nous vous proposons donc un Pack Abri  qui vous garantit l’accès à ce type d’accueil tous les soirs lors de votre marche pour la somme de 100 euros.

 

Pour chaque marche, il y a 11 Packs Abris disponibles.

 

Ces accueils pèlerins sont tous situés à proximité des centres-villes, et des espaces de campement utilisés par le reste de la compagnie.

 

Ainsi, dormir avec le Pack Abri ne vous coupera pas du groupe, ni des veillées…

 

Pour des raisons d’économie, les communes traversées ont choisi de faire confiance aux marcheurs pour la propreté des lieux, et de ne pas embaucher de femme (ou d’homme) de ménage. Nous insistons donc sur la responsabilité qui vous incombe de laisser les lieux aussi propres que vous les avez trouvés, voire plus propres !

 

Précision importante: il n’y a pas d’accès à la douche lors de votre nuit au Mont-Saint-Michel et nous dormons sur des matelas de randonnée. Vous pouvez donc prévoir quelques lingettes, ou accepter joyeusement de sauter une douche pour mieux retrouver la votre le lendemain !

NOTE:

Du fait des conditions sanitaires changeantes, mais aussi de la nature évolutive même du Sentier, nous ne pouvons garantir que les hébergements indiqués ci-dessous soient toujours disponibles lors de votre marche. Ils vous sont présentés à titre indicatif.

QUOIQU’IL EN SOIT, LE PACK ABRI VOUS GARANTIRA TOUJOURS UNE NUIT SOUS ABRI !

Veille du départ: Champsecret

 

Le Secret Knight et le Tipi de Champsecret vous accueillent la veille de votre départ si nécessaire, et cette nuit est incluse dans le Pack Abri.

 

Pub, cheminée, bière artisanale, wifi, et 10 matelas sous le Tipi vous permettront d’arriver à l’heure le jour du départ si vous habitez loin !

 

Nuit 1: Lonlay-l’Abbaye

 

Depuis 2020, Christian Derouet, le maire de la commune qui a arpenté le Sentier en notre compagnie, met à votre disposition Le Gîte aux Loups, un accueil pèlerin de 10 places, en mode dortoir, et deux salles de bain.

 

À 300 mètres du centre-ville, 5mn à pied, vous resterez proche du groupe, des commerces, et vous pourrez partager une veillée près d’un feu de cheminée, avec nous près de l’Abbaye.

Nuit 2: Mortain

 

À l’issue de la plus rude journée de marche du Sentier, 32 kilomètres environ, nous varions les accueils à Mortain: gîte de la Cance, accueil pèlerin, hôtel ou camping.

Qu’importe la saison, vous serez toujours les bienvenus à Mortain, terre de légende et ville d’histoire où il fait bon vivre et voyager !

Nuit 3: Isigny-le-Buat

 

C’est la première commune du Sentier à avoir construit un accueil pèlerin, dans son ancienne Poste.

 

Vous trouverez 4 chambres triples, une cuisine, une salle de bain et un salon permettant de dîner au chaud.

 

Vous serez à quelques mètres à peine des commerces, et là encore, vous ne serez pas loin du groupe puisque nous bivouaquons juste en face !

 

Nous vous rappelons que le ménage est à votre charge, et que l’accueil pèlerin ne fournit pas les couvertures: il vous faut votre duvet.

Nuit 4: Mont-Saint-Michel

 

C’est une nuit mystérieuse que vous vous apprêtez à passer sur ce rocher vieux de 520 millions d’années.

 

Le confort est précaire, seul un petit matelas gonflable vous isolera du sol, vous ne pourrez pas vous doucher, peut-être même ne dormirez-vous pas à cause de l’énergie du Mont ou des ronflements de votre voisin.

 

Mais le lendemain, dès 6 heures, nous serons réveillés pour nous rendre aux Laudes ! Cette nuit n’aura été qu’un court passage devant vous mener vers l’Archange Saint-Michel.

 

Au cas où vous seriez fortuné, il existe de nombreux hôtels sur le Mont, mais ils ne sont pas accessibles à toutes les bourses, comptez entre 100 et 150 euros pour la nuit.

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner