Restauration

Alimentation & autonomie

Si l’hébergement est parfois problématique sur le Sentier, l’alimentation est par contre aisée et dans chaque commune traversée, il existe de nombreux commerces (pharmacie, supérette, boulangerie, charcuterie, bar-tabac, …).

Aussi, nul besoin de prévoir une autonomie alimentaire complète pour ces 4 jours de marche, hormis régime alimentaire spécifique.

En effet, les magasins bio ne sont pas encore tellement développés et certains produits sont difficiles à trouver.

C’est à chaque marcheur de prévoir sa nourriture et d’être autonome. À une époque, nous avions fait le choix de faire des repas communs, mais cela s’avère de plus en plus difficile à réaliser du fait des nombreux régimes particuliers (végétarien, sans gluten, frugivore, jeûne, sans alcool…)

Et par expérience, nous avons remarqué qu’il était beaucoup plus convivial de partager ensemble le contenu de nos sacs, pour découvrir de nouveaux mets.

Chaque soir, un compagnon sera présent pour vous accompagner aux commerces si besoin.

Avant le départ

La veille du départ, Angela propose un repas (adapté aux végétariens si besoin) à destination des marcheurs, grâce à sa caravane Secret Kitchen.

Il est généralement de coutume de passer une soirée ensemble au pub pour apprendre à se connaître un peu.

Champsecret dispose d’une belle épicerie et d’une boulangerie, il peut être utile de prévoir son repas du midi pour le premier jour de marche sous forme de pique-nique, en faisant ses courses dans le village avant de partir. À noter aussi la présence d’un des meilleurs camemberts au monde, issu de notre petite commune ! Le dernier camembert AOP, bio, moulé à la louche, au lait cru : Le Champsecret, disponible à l’épicerie (proche du pub) ainsi qu’à la ferme (à 5 km).

Sur le Sentier

Un réchaud peut être nécessaire si vous souhaitez manger chaud ou pour préparer thé, café ou soupe.

Les villages traversés possèdent bon nombre de spécialités, ainsi Lonlay l’Abbaye possède une biscuiterie, une chocolaterie ainsi qu’une fabrique de glaces artisanales !

Tous les régimes alimentaires sont acceptés et tolérés sur le Sentier. Il doit en être de même pour chaque marcheur qui veillera à ne pas juger l’assiette de son voisin !

Il faut compter en moyenne entre 10 et 20 euros par jour pour les frais alimentaires sur le Sentier, selon votre soif, et votre appétit !